Murale Sherbrooke
Murale Sherbrooke / Mural in Sherbrooke
MURALE FORTES
À la croisée du passé et du futur.
Connaître l’autre partie de notre Histoire : un devoir de mémoire collective.
Cette œuvre artistique à ciel ouvert a été conçue comme une salle d’exposition muséale, mais ancrée dans l’espace public. Elle célèbre l’histoire de 11 femmes inspirantes, souvent oubliées, qui ont transformé notre monde.
Née du désir de rééquilibrer la place des femmes dans l’espace collectif, FORTES allie art, mémoire et technologie. En accédant à l’application Adèle Blais – Peindre l’Histoire, vous vivez une expérience immersive en réalité augmentée, où chaque portrait de la murale est accompagné d’un texte biographique narré par une voix connue et magnifié par des compositions musicales uniques.
C’est après avoir visité l’exposition estivale d’Adèle Blais au Musée des beaux-arts de Sherbrooke en 2023 que Serge Malenfant, fondateur et porteur du projet des murales à Sherbrooke depuis 1995, a proposé à Adèle qu’elle signe la prochaine murale. Il voyait dans son approche singulière une continuité avec le parcours déjà en place : faire connaître notre Histoire par la force de l’art.
FORTES s’ajoute ainsi au circuit des murales de Sherbrooke, en y apportant une dimension interactive inédite. Grâce à l’application de réalité augmentée, les visiteuses et les visiteurs peuvent, tel un souvenir de leur passage, ramener l’expérience avec eux, redécouvrir les portraits, s’en imprégner, et partager cette aventure artistique et humaine avec leur entourage.
Remerciements
Un immense merci à la Ville de Sherbrooke, à la mairesse Évelyne Beaudin, à son conseil et à tous les élus qui ont voté à l’unanimité pour la réalisation de cette murale. Wow! Merci!
Merci à Serge Malenfant, Jacinthe Desrosiers et et Jean-René Bélanger, mes précieux complices à chaque étape de la réalisation de la murale… sans eux, ce projet n’aurait jamais vu le jour.
Un immense merci également aux entreprises Publiforme (avec une mention spéciale à toute l’équipe pour son souci du détail et son professionnalisme) et Olymbec, qui, dès ma toute première approche, se sont investies et engagées avec cœur dans la réussite de cette œuvre d’envergure.
Un merci bien senti à Bianca de la Fontaine et Mirco Robert du Service du développement économique / développement du centre-ville pour leur soutien précieux. Merci également au Service du développement économique, à Entreprendre Sherbrooke et à Destination Sherbrooke, qui ont cru en ce projet dès le départ.
Gratitude envers mes partenaires de Nucléus Stratégie, qui ont brillamment réalisé l’application de réalité augmentée Adèle Blais – Peindre l’Histoire.
Aux artistes, aux narratrices (en ordre alphabétique) Catherine Bachand, Christine Beaulieu, Pascale Bussières, Marion Cotillard, Caroline Dhavernas, Mélanie Grégoire, Kristelle Holliday, Marie-Annick Lépine, Marie-Evelyne Lessard, Dominique Michel, Dominique Pétin et Ludivine Reding, ainsi qu’aux autrices et auteur Sophie Baudeuf, Mélanie Béliveau, Julie Boisvert, Hani Ferland, Gabriel Martin, Nathalie Plaat pour la beauté et la justesse de votre plume. Vos voix et vos mots ont donné vie aux portraits.
Un merci tout particulier à Fabienne Lucet pour les compositions musicales, ainsi qu’à Pierre Tremblay pour la réalisation, le montage et les mix sonores. Merci aussi à la talentueuse Marie-Annick Lépine pour les compositions musicales d’Eva Tanguay et de Maggie Sirois, ainsi qu’à son complice Vincent Dargis pour le montage et les mix.
Merci aux photographes François Lafrance et Jean-Michel Naud, aux studios d’enregistrement CFLX et Studio SFX, ainsi qu’à Luis Oliva. Merci également au Musée d’art et d’histoire de Dudswell et à mes amies chez Social T et Productions Diverso.
Merci plein d’amour à ma famille, mes amis, à mes enfants et, tout tendrement, à mon chéri.
Finalement, merci aux citoyennes et citoyens de Sherbrooke de m’accueillir parmi leurs murs et de m’offrir une petite place dans l’histoire de l’art public de Sherbrooke.