démarche

démarche

Ayant évolué dans un univers familial où la différence était respectée et cultivée, Adèle Blais a hérité d’une grande curiosité et d’un intérêt vif pour l’humain. Elle a développé et nourri une vision singulière, un discours et un esprit critique qui définissent et encadrent sa démarche artistique.

S’imprégnant de récits de vie de personnalités uniques, admirables et souvent méconnues, elle propose de leur rendre leur place dans l’Histoire. Depuis 2017, sa démarche se tourne entièrement vers une relecture historique mettant l’accent sur l’importante contribution des femmes. « Mon travail en est un de transmission et de réparation. C’est un rassemblement d’impressions, de recherches et d’éléments évoquant l’histoire de la femme que je peins. Tout dans l'œuvre y est placé pour mettre à l’honneur sa vie et son legs. L'intention que je donne à l'œuvre se trouve dans un mot placé au niveau du philtrum, ou comme la légende poétique l'appelle : le doigt de l’ange. Cette fossette située sous le nez fusionne les différentes parties du visage lors du développement du fœtus et c’est à partir d’elle que le visage se forme. Pour créer, je me place à la croisée d’un monde sans frontière ni propriété et je me mets au service de l’Histoire du féminin. Mon souhait, avec mes portraits d’humaines historiques oubliées, est d’inviter les gens à ouvrir leur cœur et à se livrer sans retenue ni menace à la rencontre de cette part fondatrice de leur passé qui ne leur a pas été racontée. »

Son style marie et superpose les couches de peinture acrylique à des collages texturés, incluant des bouts de textes et donnant un aspect littéraire à ses œuvres. Avec l'ajout de lignes contour contrastées, il en résulte des compositions en casse-têtes aux morceaux assemblés. L’espace créé par les lignes témoigne d’une dualité entre la fusion et le vestige de la séparation qui demeure possible, un dialogue qui met en parallèle et lie, tout à la fois, le passé et le présent, évoquant un état de commémoration auquel se greffe un aspect à la fois intemporel et actuel. Les portraits sont la représentation dichromatique de l’émotion de l’intérieur et celle de l’extérieur, chacun des éléments convergeant vers un fait saillant de la vie de celles qu’ils représentent. Loin d’être éphémères, ses œuvres peuvent entraîner le spectateur dans un espace temporel ou une émotion précise, référant à des vies ponctuées d’embûches, de luttes, mais surtout de réussites.

La signature de Blais est forte, unique, reconnaissable et pleinement assumée, lui donnant les bases solides et nécessaires pour transmettre son message et aborder ses sujets de prédilection. Par la reconstruction de portraits de femmes, Adèle Blais permet d'ouvrir le dialogue sur une relecture plus équitable de notre passé et ainsi transmettre un message qui prône l'équité et suscite une réflexion sur l'actualité de ces enjeux dans la société contemporaine.

Crédit photo : Sofia Villeneuve

Crédit photo : Sofia Villeneuve